• Alice Descoux | Praticienne en Hypnose Régressive Quantique (QHHT) et Hypnose Humaniste | Angers, Maine-et-Loire (49)

  • L'hypnose Humaniste

    L’Hypnose Humaniste a été créée par Olivier Lockert dans les années 2000. Version moderne du travail en Conscience dont l'origine remonte aux philosophes présocratiques, elle entre dans le champs des approches transpersonnelles car elle prend en compte, non seulement la personne, mais également tout ce qui l'entoure (et ce, de sa place dans son environnement familial, social, de travail, etc... jusqu'à sa place dans le monde). Elle intègre les nouvelles découvertes faites sur le comportement humain, sur la psychologie, les neurosciences, la biologie, la physique quantique et s’appuie également sur le savoir des thérapies ancestrales.

     

     L’hypnose Humaniste se distingue par le fait que le thérapeute utilise des inductions (techniques utilisées pour faire glisser la personne en état de transe hypnotique) dites en ouverture. Dans les autres formes d'hypnose, le thérapeute utilise diverses stratégies comme la confusion, la focalisation, les suggestions ou encore la manipulation (à but thérapeutique) pour parvenir à un état de dissociation. L'Hypnose Humaniste réveille, la personne est associée et mise état de conscience élargie, en pleine maîtrise d'elle-même. Elle prend conscience par elle-même de ce sur quoi elle doit travailler pour atteindre ses objectifs.


    Le thérapeute humaniste guide la personne pas à pas en favorisant son autonomie : il l'aide à se soigner pour elle-même et par elle-même. Les outils utilisés sont les siens (ses propres symboles, par exemple), et dans cet état de conscience augmentée, c'est elle qui dirige l'acte de changement, et non l'accompagnant.
     
    L'Hypnose Humaniste fait partie des thérapies brèves. Cependant, elle allie également le coté profond de la psychothérapie. Ainsi, la cause n’est pas recherchée que dans l’inconscient, mais aussi dans la manière d’être et de vivre de la personne (sa vision des choses, sa façon de les ressentir, ses émotions, les relations qu’elle entretient…). La personne est prise dans son intégralité.

    Cette forme d'hypnose aide la personne à devenir plus consciente, à percevoir au-delà de ses sens. Les mécanismes inconscients sont alors mis en lumière, ainsi la personne a plus de contrôle sur elle-même. Cet état d’ouverture en Conscience est une reconnexion entre son esprit, son corps et le monde autour.

    L'alliance de l'Hypnose Humaniste à la Thérapie Symbolique Avancée, ouvre à la restructuration profonde des schémas inconscients fondamentaux de la personne, qui "en son âme et conscience", pourra soigner ses blessures les plus profondes. Il s'agit ici d'aller à la rencontre de nos archétypes tels que l'enfant intérieur, le masculin et le féminin intérieur, le critique, le sage. Le rééquilibrage de ceux-ci se fait avec mon accompagnement.
    Agir directement sur les mécanismes de la psyché à partir d'une induction en ouverture permet des changements fondamentaux qui se vérifient tout de suite par le changement de sensation qui est vécu en direct.
     
    La Thérapie Symbolique est aussi employée pour traverser certains passages de la vie tels qu'un deuil, un divorce, une séparation, un changement de carrière, un déménagement, et peut souvent faire accéder au pardon.
     
  • “Soyez l'arc et le trait, l'énergie et l'attraction de votre vie.” Olivier Lockert